Notre Mission

Renovo est né d’un constat objectif: la sous-représentativité des élèves de culture musulmane dans les Grandes Écoles françaises. Ce constat est toujours d’actualité car les facteurs sont multiples et intemporels : méconnaissance des filières d’excellence, manque d’accompagnement, défaut de capital culturel, freins financiers …

Devons-nous pour autant baisser les bras face à ces inégalités? Le penseur Alexis De Tocqueville écrivait au XIXe siècle que la Démocratie renvoie à une quête pour l’égalitarisation des conditions de vie. Et lorsque les autorités publiques ne sont pas en mesure d’assurer pleinement cette mission, il incombe d’après lui à la société civile de s’engager, à son échelle, pour combler le vide.

Ainsi, notre mission est de former des étudiants dont la réussite allie éthique et excellence sociale. Ces réussites individuelles conjuguées contribueront à créer des modèles de réussite s’investissant pleinement dans la société et capables de transmettre et de défendre des valeurs parmi lesquelles la solidarité, l’excellence et la droiture.

L’évolution du programme se dirige naturellement vers l’intégration d’un plus grand nombre d’élèves, issus d’horizons toujours plus différents. Les enfants issus de milieux qui rencontrent des problématiques d’insertion dans les Grandes Écoles sont les bienvenus à Renovo, indépendamment de leurs convictions personnelles.

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